Templates by BIGtheme NET

Les principaux axes de l’allocution de Monsieur le Président du CNES à l’occasion du symposium international relatif au processus institutionnel de suivi/évaluation de l’équité en matière de politiques sociales.

1. Les nouvelles perspectives paradigmatiques ayant marqué l’évolution spectaculaire des théories du développement : focus sur le social comme enjeu central es politiques de développement, avec comme point paroxystique la série de ruptures épistémologique introduites par le Pr. Amartya SEN, mettant en avant le concept de développement humain dans une acception holistique prenant appui sur la notion clé de capabilités.

2. Fin de la « Dictature » du PIB comme facteur du progrès économique et social et émergence donc de penser et de mesurer les avancées des sociétés sur base de développement humain, le tout débouchant sur la « déclaration du Millénaire » avec pour mot d’ordre l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD).

3. Amorce des débats sur « l’Agenda post 2015 », sur fond de crise économique et financière récurrente, engendrant des effets délétères considérables affectant les fondements même de l’Etat/Nation comme tel, i.e. comme « Deus Ex Machina », ainsi que son ultime légitimité au regard de la cohésion sociale ; d’où la réémergence de l’équité, érigée en point nodal et référentiel en rapport tant avec les nécessités de la croissance économique que du progrès social.

4. Equité comme notion normative de premier ordre, car elle renvoie à la nécessité d’assurer l’égalité des chances et des opportunités (cf. à cet égard, la notion de capabilités d’Amartya Sen) dans l’accès aux ressources.

5. Nécessité, enfin, de souligner que la problématique/équation « développement et équité » s’impose à l’ensemble des espace monde (cf. le rapport de l’OCDE du 9 décembre), mais encore davantage aux pays en développement ainsi qu’à faible niveau de développement.

6. Les objectifs du symposium international qui se tien aujourd’hui et demain à Alger sont, en résumé, les suivants :
A) Comment aider les décideurs politiques à tenir compte de la question des inégalités, tenant compte de la nécessité d’une anticipation salvatrice quant à la croissance et au bien-être de la population ?
B) Comment tirer profit des meilleures expériences et bonnes pratiques quant aux mécanismes nationaux et/ou régionaux d’alerte ?
C) Comment fédérer les ingénieries des efforts locaux/régionaux afin de mieux rejoindre les objectifs de l’Agenda post 2015

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful